Quand je m'ennuie

Publié le par ninina.over-blog.com

 

 


Vidéo qui n'a rien à voir avec l'article mais comme tous les maliens je pense, j'adore Salif Keita et cette musique est juste magnifique en plus d'être une ode pour toutes les mamans 
 

Il m'arrive de me dire que je suis vraiment douée. Non sérieusement, le fait de parler plusieurs langues (français, anglais, bambara, khassonké, débutant allemand, arabe, chinois ) a tendance à me rendre bizarre, le genre de personne que vous faites tout pour éviter en publique, de peur qu'elle ne vous agresse parce qu'elle est en train de rigoler toute seule. Qui se mets à parler à voix basse dès fois. Bon ça ne m'arrive pas souvent. Mais quand même l'autre jour, je me suis surpris à rigoler en pensant à une histoire que ma belle soeur m'a raconté : Une malienne non instruite qui est allée consulter son gynéco parce qu'elle est enceinte n'a pas compris le concept du rendez-vous. Elle devait passer à 13h et s'est pointé très tôt à 8h pour être sûre de voir le médecin parce que selon elle, il y a toujours du monde là bas. Une fois sur place elle s'étonnait de voir les gens venir et rentrer dans la salle de consultation et fit un scandale à coup de 'tout le monde il est einceint" il a fallu lui expliquer n fois pour qu'elle se calme. Une fois chez le docteur pour dire qu'elle a mal partout, "tout le monde il est mal"

Et le médecin de répondre: "Vous en faite pas madame, je vais guérir tout le monde". Bravo au médecin qui sur le coup est aussi doué que la nana en langage inconnue.

 

Et puis je me suis dit qu'en fait en réflechissant il y a pas mal de mots qui se ressemblent. Le 'why' bambara veut dire 'aïe' en français et 'aie' en bambara devient 'non', or 'I' en anglais devient 'je' en français. Seules les prononciations diffèrent. Pareil pour 'Nihao' le 'bonjour' en chinois qui ressemble au 'miaou' bambara. Par contre le 'awo' chinois veut aussi dire 'oui' en bambara, et là tout le monde est d'accord. Lol, ça me fait trop rire. Quoi c'est pas drôle ?

 

Encore heureux que je suis débutante en allemand, arabe, chinois.

J'arrive juste à compter et à dire bonjour, merci aurevoir, les basiques quoi ! Comme quoi ça promet...

Publié dans Roots

Commenter cet article