Conseils aux étudiants pour une inscription en école

Publié le par ninina.over-blog.com

Je remarque qu'en cette période où beaucoup de jeunes ont eu leurs résultats au bac, en bts , dut etc...

 

Ils se ruent sur les réseaux sociaux pour poser des questions sur les poursuites d'études. Je tenterai de répondre aux questions génériques qui reviennent le plus souvent :

 

Question : Je viens d'avoir mon diplôme (BAC, bts, dut, licence, master...) et j’aimerais faire mes études à l’étranger n'importe où (France, Angleterre, Allemagne, Italie, Espagne…) ?


Réponse  : Pour obtenir une bourse il faut s'y prendre très tôt, ne pas attendre d'avoir son diplôme pour ensuite commencer à chercher. Il faut s'adresser au consulat du pays dans lequel on veut aller et au ministère de l'éducation nationale de son propre pays.


---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Question : Mais je viens d'avoir mon diplôme (bac, licence, master...), ça veut dire que je ne peux pas avoir de bourse ?

 

Réponse : Quand on est en retard pour sa demande de bourse, soit on ne veut pas perdre une année on se résout à faire autre chose, soit on attends l'année suivante pour faire sa demande.

 

En France, c'est le Crous qui gère la plupart des bourses. Consulter leur site et voyez si vous êtes élligible ici : http://www.cnous.fr/_vie_15.htm   . Consulter cette page pour les étrangers  http://www.cnous.fr/_vie_47.htm.

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Question : Comment faire pour s'inscrire dans l'école xyzw un tel ?

 

Réponse : Quand on veut s'inscrire dans une école on prend le temps de se renseigner dessus.

 

Si vous en avez la possibilité, le mieux c'est se rendre dans l'école en question et demander une brochure. Où bien sur il est précisé les conditions d'inscriptions, et tout autres questions qu'on peut se poser sur sa formation. Et surtout ça permet aussi de se rendre compte de l'ambiance de sa future école/université, des étudiants qui la fréquentent (dans ce cas, prenez le temps de leur poser des questions, le plus souvent ils se feront un plaisir de vous répondre de manière objective, croyez-moi mon expérience perso).

 

Si vous ne pouvez pas vous rendre dans l'école ou université dans lequel vous voulez vous inscrire, appelez le service des admissions, ils seront à même de répondre à vos questions.

 

Dernier recours et pas des moindres, le site de l'école/université qui est généralement très fournit pour répondre aux questions des étudiants. (Attention, en 2011, une école/université qui n'a pas de site web, ça craint. Mais ça reste mon avis perso.)

 

Un site très bien destiné aux étudiants qui veulent étudier en France : http://www.campusfrance.org.

 

Un site est destiné aux étudiants qui viennent de réussir au bachttp://www.admission-postbac.fr

 

 

Si vous avez d'autres questions, je m'efforcerai de répondre mais faites un minimum de recherche, parce que ce n'est pas du tout agréable de répondre dix fois à la même question alors que la réponse est déjà mentionné. Ou que vous pourrez avoir une réponse avec une simple recherche Google. Sachez Le Google est votre ami, il vous dit tout, suffit de demander.

 

Je ne réponds pas aux questions bourrées de fautes d'orthographes et pas assez précis. Bon courage.

Publié dans Student Life

Commenter cet article